Ordo virtutum

Ordo Virtutum (Ordre des vertus en latin) est une pièce de moralité allégorique, ou drame musical sacré, d'Hildegarde de Bingen, composée vers 1151, pendant la construction et le déménagement de son Abbaye de Rupertsberg. Il s'agit de la pièce de moralité la plus ancienne de plus d'un siècle et du seul drame musical médiéval à subsister avec une attribution pour le texte et la musique.

Une version courte de l'Ordo Virtutum sans musique apparaît à la fin de Scivias, le récit le plus célèbre de la compositrice sur ses visions. Il est également inclus dans certains manuscrits de la Symphonia armoniae celestium revelationum (Symphonie de l'harmonie des révélations célestes), un cycle de plus de 70 chants liturgiques. Il est possible qu'elle ait été interprétée par les religieuses du couvent lors de la dédicace de l'église St. Rupertsberg en 1152[1] ou peut-être avant la messe de consécration des vierges au couvent[2].

  1. (en) Sabina Flanagan, Secrets of God : The Writings of Hildegard of Bingen, Boston, Shambhala, , Page 119
  2. (en) Pamela Sheingorn, The Virtues of Hildegard's Ordo Virtutum or it was a woman's wordl, Michigan, Medieval Institute Publications, , Page 52

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search